Plus de doute, l’actuel Président du Benin ne sera pas candidat pour les prochaines élections présidentielles. C’est l’une des informations phares ayant filtré des échanges entre le Chef de l’exécutif Beninois et les journalistes ce jeudi 08 février 2024.
En conférence de presse dans la salle des ambassadeurs du palais de la marina, le président Patrice Talon a parcouru plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale et internationale. Concernant le projet de révision de la constitution Beninoise qui fait couler beaucoup d’encres et de Salives dans les rangs de l’opposition et de la population, le Chef de l’état dit être catégoriquement opposé à cette manœuvre « Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la Constitution » assure t-il. A travers cette déclaration l’on peut aisément retenir que la question du 3e mandat de Talon n’est plus d’actualité « Le Bénin fait son chemin… Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page » martèle le numéro un Beninois.
Quant à la situation socio-politique qui prévaut au Sénégal, Le Président Beninois a ouvertement montré son désaccord avec les autorités de Dakar « Ce qui se passe au Sénégal est regrettable » critique-t-il.
Il faut rappeler que la situation de mise à la retraite anticipée des forces de défense et de sécurité (FDS) n’a pas été occultée par le président Patrice Talon lors de son tête à tête avec les hommes de médias. Pour lui, la pyramide des FDS est inversée. Le nombre de personnels de Commandement dépasse le nombre de personnes à commander. Cette décision est donc uniquement motivée par la recherche de l’efficacité dans le rang des FDS. Il assure également que tout sera mis en œuvre pour que tous ceux qui sont affectés par cette mesure ne soient pas lésés.