Depuis Abidjan (Côte d’Ivoire) Jean Kacou Diagou, président du groupe NSIA a publié ce jeudi 26 septembre une déclaration relative à Dieudonné Tévoédjrè le commandant de la Garde républicaine. En effet du point de presse donné le mercredi 25 septembre par Mario Metonou procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il faut retenir entre autres que ce dernier aurait depuis août dernier un compte à NSIA Banque Côte d’Ivoire ouvert en son nom par l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky. Or la déclaration du président du groupe NSIA contredit celle du procureur spécial.
Selon la déclaration signée par Jean Kacou Diagou président du groupe NSIA et publiée ce jeudi 26 septembre, « il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du commandant de la Garde républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire. » Le texte précise que « le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance NSIA PRESTIGE, souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’lvoire » et qu’à « ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA. »
Au regard donc de cette clarification, le groupe NSIA a « décidé de transmettre au procureur spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat » car sa déclaration de ce jeudi 26 septembre « est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin. »
La rédaction
Ci-dessous,le texte intégral de cette déclaration signée par Jean Kacou Diagou président du groupe NSIA.