S’il est difficile d’en trouver trace dans ses « Prophéties » distillées au XVIe siècle, certains l’assurent : Nostradamus aurait prédit l’arrivée d’un mystérieux « pape noir » après la mort d’un « pape âgé ». Ce « pape noir » serait le prochain souverain pontife, un homme providentiel issu d’Afrique qui mènerait l’Église catholique et l’humanité à travers de grands tourments. Un scénario qui fait étrangement écho à la présence de plusieurs Africains parmi les favoris pour succéder au pape, à commencer par le Guinéen Robert Sarah, mais aussi le Ghanéen Peter Turkson.
François serait-il le fameux Pape Noir ?
Pour d’autres, la référence au « pape noir » désignerait en réalité le pape François lui-même, premier pape jésuite de l’histoire. Le « pape noir » est en effet le surnom donné au chef de la Compagnie de Jésus, en raison de la couleur de son habit, mais aussi du pouvoir occulte que l’histoire lui a prêté.
Dans ses célèbres quatrains, Nostradamus aurait par ailleurs prédit pour 2025 des catastrophes que d’aucuns n’hésitent pas à interpréter comme une possible fin du monde. De quoi faire écho cette fois aux prédictions de Baba Vanga qui aurait vu en 2025 le début de la fin des temps, ou à la célèbre prophétie de saint Malachie, qui aurait annoncé le jugement dernier dans une de ses 112 devises en latin, décrivant chaque souverain pontife. Il y est question d’un certain « Pierre le Romain » qui « conduira son troupeau à travers de nombreuses tribulations », avant que « la ville aux sept collines » ne soit détruite et que « le terrible Juge juge le peuple ».
François est-il le dernier Pape ?
Pour les plus convaincus, cette prophétie, découverte en 1595, indiquerait que François serait l’avant-dernier ou le dernier pape avant la fin de l’église catholique, voire la destruction monde dans son ensemble. Question d’interprétation.
Prendre les prédictions avec des pincettes
Mais toutes ces prédictions ne valent que pour ceux qui y croient. Entre le langage volontairement nébuleux et métaphorique de Nostradamus qui se prête à de multiples lectures, les prédictions sensationnalistes de Baba Vanga qui n’ont circulé que par le bouche à oreille, et les prophéties de saint Malachie, considérées par les historiens comme un faux, il y a de quoi se méfier. Sans compter les prédictions amplifiées voire inventées de toutes pièces sur les réseaux.