Invité sur la chaîne de télévision « Éden TV » ce dimanche 25 février, El Farouk Soumanou, deuxième adjoint au Secrétaire Exécutif National du parti force Cauris pour un Benin Émergent (FCBE), s’est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale. Dans son intervention, l’homme a tenu à clarifier les circonstances du départ de l’ancien président Boni Yayi du parti qu’il a lui même fondé.
Selon l’invité, l’ancien président bénéficie toujours des respects dû en son rang au sein du parti FCBE malgré son départ après les élections controversées de 2019 . Il a donc profité de son temps d’entenne pour répondre à ceux qui les accusent d’avoir volé le parti de Boni Yayi.
« Je ne crois pas que le président Boni Yayi puisse dire qu’on a volé son parti. Ce que nous avons fait, c’est cela qui devrait faire école. » selon lui, personne n’a trahi l’ ancien président d’honneur des FCBE. Boni Yayi aurait tourné dos au parti de son plein gré suite à des désaccords internes.
» Lorsque le président Boni Yayi était revenu et que nous nous sommes rendus à son domicile, il nous a félicité, tous les amis étaient venus et nous devons aller aux élections communales en 2020. C’est dans la confection des listes qu’il y a eu des divergences et contre toute attente Boni Yayi nous a envoyé sa démission. Donc personne parmi nous ne l’a trahi ». A t-il dit pour étayer ses propos.
Pour El Farouk Soumanou, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent, reste et demeure un parti de l’opposition et continuera d’exister et de travailler pour défendre les intérêts du peuple et de promouvoir la démocratie au Bénin.
D’après ses arguments, les vrais traîtres de Boni Yayi se sont ses anciens ministres et collaborateurs qui ont rejoint la mouvance présidentielle dès les premières heures de l’avènement du pouvoir de la Rupture dirigé par Patrice Talon.