Impossible de semer la zizanie entre l’ancien ministre des finances et son mentors Boni Yayi. Komi Koutché depuis son lieu d’exil a tenu à rassurer ses militants de la bonne ambiance qui continue de régner entre l’ancien président et lui.
À l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an effectuée par visioconference avec les militants LD de Parakou et Savalou ouest , les 10 et 11 février 2024, l’ancien argentier national a levé toute zone d’ombre concernant ses relations avec l’actuel Président du parti « Les Démocrates ». Selon lui, ses relations avec Boni Yayi ne souffrent d’aucune tâche noire.
« Komi Koutché et Boni Yayi, c’est comme l’arbre et l’écorce. Tous ceux qui mettront leurs doigts entre eux se les verront broyer. » affirme l’opposant Beninois en exil et Ceci, en réponse à ses détracteurs qui veulent l’opposer au président du parti Les Démocrates. « Ne laissons pas les contradictions mineures nous détourner de la contradiction majeure qui nous ruine depuis 8 ans. » poursuit-il. En croire Komi Koutché, il reste et demeure l’un des militants dévoué du parti de Boni Yayi malgré sa contrainte de vivre hors du territoire national « L’histoire politique de notre pays ne s’écrira pas sans nous ». Ainsi, l’ancien ministre ministre invite tous les militants à s’unir pour l’atteinte des objectifs visés.
Il faut souligner que ces échanges qui se sont déroulés par visioconference de façon synchronisée avec militants LD de l’Ouest Savalou notamment de Ottola, Doumé et Tchetti samedi 10 puis le dimanche 11 février 2024 avec des militants LD de Parakou, ont été encore fois l’occasion pour Komi Koutché de maintenir le contact permanent avec sa base mais aussi le lieu idéal pour galvaniser sa troupe.
De leurs côtés, les militants et sympathisants du parti « Les Démocrates », ne sont pas fait prier. Ils sont sortis massivement pour écouter le message de leur leader charismatique. « Votre engagement, votre travail d’ensemble et votre mobilisation nous motivent en tant que leaders car, un leader sans troupe, sans soutien ne saurait en être un.», a réagit le Dg Akomangni en réponse aux propos de l’ancien ministre. Ils ont donc profité de l’occasion pour inviter « Les Démocrates » sur l’ensemble du territoire national à rester ouverts pour accueillir leurs camarades de lutte qui, par accident, se sont retrouvés dans l’autre camp et qui souhaiteraient revenir au bercail.