Le gouvernement Beninois s’inscrit en faux concernant sa prétendue implication dans un projet d’assassinat qui viserait les premiers responsables du parti « Les Démocrates ». Alors que le parti de l’ancien président Boni Yayi avait alerté l’opinion publique quant à un macabre projet qui serait en cours de préparation contre ses personnalités aux plus haut sommet de hiérarchie, la réponse du gouvernement dirigée par Patrice Talon n’a pas tardé.
Ce mercredi 14 Février, au cours de son point de presse hebdomadaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a profité de l’occasion pour apporter le droit de réponse du gouvernement dans cette affaire. Selon Wilfried Léandre Houngbedji, cette pratique ne reflète aucunement les habitudes du gouvernement de Patrice Talon.
Selon lui, le premier objetif, que le gouvernement réalise bien, c’est d’abord la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur de nos frontières. « La libre circulation des personnes et des biens est une chose absolument garantie au Bénin et nous travaillons même à optimiser » a-t-il affirmé. A croire le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’une simple manœuvre de victimisation pour tenter de manipuler le peuple. « N’ayant pas des éléments pour attaquer le pouvoir en place. Alors, pour exister, il faut faire de la manipulation, il faut inventer les situations, il faut créer l’actualité s’il n’en a pas ».
« Chaque fois ou de façon régulière, cette opposition soulève un sujet qui n’en est pas et dès qu’il est vidé un autre apparaît ». Poursuit Wilfried Houngbedji, avant de préciser que ces agissements que tentent pointer du doigt « Les Démocrates » ne sont pas ceux du gouvernement de Talon mais plutôt du gouvernement Précédent.
Il a rappelé comment Urbain Dangnivo a disparu avec son véhicule entier et jusqu’à à ce jour aucune clarification n’a été faite. Aussi, personne n’a oublié les conditions dans lesquelles madame Sohoundji Agbossou qui avait pourtant été sa ministre a été liquidée. Et à ce jour, cela n’a pas été élucidé. Pour lui, il s’agirait de la comédie et de la théatralisation et que le Président du parti « Les Démocrates » n’est pas à sa première invention dans une telle affaire « au début de son magistère à la tête de ce pays en 2006-2007, le même président du parti »Les Démocrates », avait inventé une tentative d’assassinat sur sa personne alors qu’il était dans les Collines dans les encablures de Savè » s’en souvient le porte-parole du gouvernement.
Il convient cependant de relativiser ces propos, car ne dit-on pas que « mieux vaut prévenir que guérir »? Si le Président du Parti Les démocrates détient des informations suffisamment fiables attestant de telles manoeuvres concoctées envers sa personne, il urge qu’il puisse les présenter à des services compétents ou mieux qu’il les étale sur la place publique afin de mettre fin à toute velléités de troubles dans le pays.
Certes, des cas non élucidés existent et ont emporté la vie de nombreux citoyens, mais il faut également se rappeler que d’autres cas avérés ont défrayé la chronique et se sont résolus à l’amiable.