Malgré l’opposition ferme du Président Patrice Talon, les débats sur la révision de la Constitution vont se poursuivre au parlement. Du moins c’est ce qu’il convient de retenir après la sortie médiatique du député Orden Alladatin ce dimanche 11 février 2024.
Reçu sur l’émission « Zone Franche » de la chaîne de télévision Canal3 Benin, le président de la commission des lois du Parlement Beninois est revenu sur l’un des sujets sensibles de l’actualité sur lequel le Chef de l’Etat s’était pourtant montré catégoriquement opposé. Il s’agit de l’examen du projet de loi portant sur la relecture de la Constitution Beninoise.
Selon Orden Alladatin, la position du président de la République sur la question ne mettra pas fin aux débats au sein de l’hémicycle. La proposition de loi initiée par le député BR Assan Séibou va donc suivre la procédure parlementaire normale pour la recherche du concensus.
« Ce que nous souhaitons, c’est qu’il y ait consensus sur ce qui est proposé » a-t-il fait savoir. A en croire, l’invité, la proposition de loi est affectée à la commission des lois conformément aux procédures législatives. C’est donc à ce niveau que le travail va suivre son cours concernant le sujet pour vérifier s’il a entorse aux fondamentaux de la Constitution.
« On ne peut pas entreprendre et faire aboutir une proposition du genre si un certain nombre de conditions ne sont pas réunies. Après, il y a des choses qu’on ne peut pas toucher si vous entreprenez une révision de la constitution : la laïcité de l’état et la forme Républicaine de l’état ne sont pas à remettre en cause » a précisé le président de la commission des lois. C’est nécessairement après cette étape que la commission va rendre son rapport pour recommander le recevoir ou le rejet de la proposition de loi à la plénière.