Les joueurs de L’ AS Tonnerre de Bohicon n’arrivent plus à se nourrir de leur art. Du moins, c’est qu’il convient de retenir à travers le communiqué de l’Union Nationale des footballeurs professionnels du Benin (UNFPB) rendu public ce 19 février 2024. En effet, le Club de Bohicon n’arrive plus à honorer ses engagements financières vis-à-vis de ses employés (footballeurs). Depuis le mois d’octobre 2023, les joueurs ne perçoivent plus leurs dûs que ce soit salaire ou prime de match.
Informée par ce traitement précaire que subissent les footballeurs de l’As Tonnerre de la part de leurs dirigeants, l’union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (UNFPB) a tiré sur la sonnette d’alarme en invitant les responsables de ce club de football à régulariser au plus vite cette situation qui n’honore pas le foot Beninois.
(Lire l’intégralité du Communiqué signé par le président Romuald Bocco)
Communiqué
L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin exprime sa profonde préoccupation face à la situation alarmante que vivent actuellement les joueurs de l’AS Tonnerre de Bohicon. Nous dénonçons fermement le non-paiement des salaires et des primes de matchs des joueurs depuis le mois d’octobre 2023, qui ont conduit à une situation de détresse financière insupportable.
Les joueurs ont été confrontés à une situation inadmissible lorsqu’ils ont récemment demandé de l’aide pour se nourrir, les dirigeants du club ont apporté des sacs de gari et de tapioca, une réponse déplorable à la détresse de ces athlètes professionnels.
De plus, nous condamnons fermement la décision abusive des dirigeants du club d’imposer des mises à pied aux joueurs qui osent réclamer légitimement le paiement de leurs salaires.
Nous en appelons au Ministre des Sports pour qu’il intervienne de toute urgence afin de clarifier cette situation et de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect des droits des joueurs. Il est impératif de mettre fin à cette situation qui ternit l’image de notre pays et qui compromet le bien-être et la dignité des footballeurs professionnels.
Les footballeurs professionnels du Bénin méritent d’être traités avec respect, équité et dignité, conformément aux normes internationales en matière de travail et de droits de l’homme.
Fait à Cotonou, le 19/02/2024
Le Président
Romuald BOCO