Le pape François signe, mercredi 4 octobre, une nouvelle exhortation apostolique sur le climat, huit ans après son encyclique verte et sociale, « Laudato si’» . Dans « Laudate Deum », François s’élève fermement contre les climatosceptiques et exhorte les dirigeants du monde à l’action, avant qu’il ne soit trop tard.
En novembre 2021, François avait envisagé de se rendre à la COP26 de Glasgow (Écosse). Mais devant l’échec annoncé de ces négociations internationales sur le climat, il avait finalement renoncé. Hors de question, disait-il, de servir de caution à des négociations ratées. Deux ans après, la préoccupation du pape pour le climat n’a pas faibli. Son inquiétude s’est même renforcée, à en croire la publication, mercredi 4 octobre, de Laudate Deum (« Louez Dieu »).
Cette nouvelle exhortation apostolique, entièrement dédiée à la « crise climatique », se situe dans le droit fil de la grande encyclique verte et sociale du pape,Laudato si’, publiée en 2015. Mais cette fois, comme saisi par un sentiment d’urgence sans cesse renforcée, et dans un propos beaucoup plus politique, il tire encore un peu plus fort sur la sonnette d’alarme. « Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes », écrit-il, estimant que le monde « s’approche peut-être d’un point de rupture ».