Quelques jours après la sortie médiatique du Président Patrice Talon, le Chef de la junte nigerienne est monté au créneau pour démonter les arguments avancés par le président Beninois.
Depuis l’avènement du nouveau régime au Niger, les relations avec son voisin Beninois ne sont plus aux beaux fixes. Et pour cause, le Bénin fait partie des pays qui ont respecté à la lettre les sanctions infligées par la CEDEAO. Mais ces restrictions n’ont pas eu l’effet escompté sur le peuple nigerien. D’autant plus que d’autres pays notamment le Togo, ont ouvert leurs portes aux opérateurs du Niger.
Dans le souci d’éviter la division entre les peuples Beninois et nigeriens, le Président Patrice à travers une conférence de presse, a estimé qu’il fallait mieux organiser les relations entre les deux pays et voir dans le même sillage la possibilité de la réouverture des frontières dans les semaines à venir.
Mais du côté du Président Abdourahamane Tiani du Niger, l’on y voit d’un autre œil les arguments avancés par son homologue Beninois. Selon le Chef de la Junte Nigerienne, Patrice Talon avait d’autres ambitions voilées dans les mesures qu’il a infligé à son pays.
Au cours d’un entretien diffusé sur la télévision nationale Nigerienne, le général Tiani estime que Patrice Talon chercherait un troisième mandat en respectant les injonctions de la CEDEAO. « Mais Talon, qu’il se détrompe. S’il doit servir le peuple béninois qu’il le serve et c’est à travers ça que le peuple béninois décidera de lui accorder un troisième mandat s’il juge que ce qu’il a fait jusqu’ici mérite un troisième mandat » a critiqué le président du Niger.
Selon Tiani, les actions du Président Beninois n’étaient pas motivés par la recherche d’une résolution de la crise au Niger mais serait plutôt animés par une envie de plaire à des puissances extérieures qui l’aideraient à assouvir ses ambitions politiques.