Raphaël Akotègnon ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale
Crédit photo: PFCOM-DIRCOM-PR-MDGL
Le 18 septembre dernier à Cotonou, les membres de la Commission ministérielle des systèmes d’information et de connectivité (CMSIC) du ministère de la Décentralisation, se sont réunis pour des travaux relatifs à la première session ordinaire de ladite commission pour le compte de l’année 2024. Ces travaux ont eu lieu dans les locaux de ce département ministériel dont les programmes et projets numériques sont conduits par la CMSIC.
La première session ordinaire au titre de l’année 2024 de la Commission ministérielle des systèmes d’information et de connectivité (CMSIC) a eu lieu le 18 septembre dernier à Cotonou. C’était entre autres en présence du ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon, du représentant du directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) et des membres du CMSIC. A l’ouverture de cette session, Raphaël Akotègnon a rappelé que l’objectif qui sous-tend la mise en place de cette commission est de « dynamiser et d’accélérer la mise en œuvre des projets numériques devenus incontournables à l’ère des sociétés de l’information » au regard du cap fixé par le Gouvernement. C’est dans cette optique rappelle t-il que dès le 14 novembre 2018, un décret a été pris pour définir et pour fixer le cadre général de l’organisation de la mise en œuvre des programmes et projets numériques qui concernent le ministère de la Décentralisation. C’est quatre ans plus tard le 07 septembre 2022 ajouta t-il que « l’opérationnalisation de cette décision a conduit à la prise de l’arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement » de la CMSIC. Depuis lors souligne le ministre de la Décentralisation « cette commission est chargée, entre autres, d’une part d’accélérer l’opérationnalisation des services numériques et en faciliter une large diffusion au sein de notre département ministériel« , mais aussi de « suivre l’utilisation effective des systèmes d’information et services numériques sectoriels et d’aider à la consolidation des données nécessaires à la production des indicateurs pertinents » précise Raphaël Akotègnon.
La CMSIC dans sa mission « veille à la culture des échanges d’information, de connaissances et de savoir-faire et donc au développement des relations humaines, gage de la performance organisationnelle » déclare Raphaël Akotègnon. Satisfait des résultats obtenus « sous la coordination du ministère du Numérique » il a mit également l’accent sur « les mérites de l’ASIN qui apporte un appui technique constant » parce que « le Bénin s’est résolument engagé sur la voie de la transformation digitale. »
Bernado Mariano Houenoussi