Ce dimanche 25 février restera négativement gravé dans les mémoires de la communauté catholique du village d’Essakane, province du Seno au Burkina-Faso. Et pour cause, au moins 15 d’entre eux ont cruellement perdu la vie en pleine celebration eucharistique ce dimanche lors d’une attaque terroriste.
Selon le récit de l’évêque de Dori Mgr Laurent Dabiré, les fidèles Catholiques d’Essakane-Village, ont été pris à partie ce 25 février par des individus armés alors qu’ils étaient réunis pour la prière du dimanche.
« C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024 alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche » a-t-il annoncé dans un communiqué.
Une sauvagerie humaine qui dresse déjà derrière lui un triste bilan. Car l’on dénombre déjà 15 fidèles Catholiques tués, dont 12 sur place et trois décédés » à l’hôpital, selon le même communiqué.
Visiblement touché par cette barbarie, l’évêque a invité la communauté catholique du Burkina-Faso à une union de prière pour « le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés ».
Par la même occasion, il a demandé que les prières s’orientent aussi vers les auteurs de ce drame pour leur reconversion. « prions aussi pour la reconversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays. Que nos efforts de pénitence et de prière en ce temps béni du carême nous obtiennent la paix et la sécurité pour notre pays le Burkina-Faso » a exhorté Mgr Laurent Dabiré évêque de Dori, diocèse dans lequel a eu lieu cette attaque.
Faut-il souligner qu’aucun groupe armé n’a encore revendiqué cette attaque qui laisse les fidèles Catholiques de ce village du pays des hommes intègres dans une circonstance particulièrement douloureuse.