Après la grâce présidentielle accordée à 51 détenus politiques par le Président Alassane OUATTARA, les choses pourraient également tourner en faveur de l’ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne Soro Kigbafory Guillaume. Du moins, c’est la tendance qui planerait dans les coulisses du palais présidentiel en Côte d’Ivoire.
Selon nos confrères ivoiriens du quotidien « L’inter » des pourparlers seraient en cours entre le clan Soro et les autorités ivoiriennes pour favoriser son retour d’exil. D’après le même média, le président Alassane OUATTARA serait déjà saisi du dossier et des propositions qui fixeraient les conditions du retour au bercail de l’ancien président de l’assemblée nationale seraient en cours de réflexion.
Reste maintenant à savoir si les deux camps, s’accorderaient sur les clauses et critères que vont imposer les autorités ivoiriennes pour un probal retour d’exil de Soro Guillaume. Toutefois, si cette étape réussissait à être franchie, se serait un pas de géant vers la réconciliation nationale en cours depuis plusieurs années au pays des éléphants.
Pour rappel, Soro Kigbafory Guillaume et plusieurs de ses proches du parti politique, Générations et peuples solidaires (GPS) avaient été condamnés en 2021 à la prison à perpétuité. Depuis lors, l’ancien premier ministre de OUATTARA et de Laurent Gbagbo s’est vu contraindre de s’exiler loin de la terre de ses ancêtres. Ainsi, Soro qui voyait le gouvernement ivoirien comme la main noir qui tirait les ficèles dans l’ombre, ne manquait plus d’occasion pour tacler publiquement son ancien ami Alassane OUATTARA. Vivement que ce projet aboutisse pour le retour de la paix entre le filleul et le mentor.