Dans la nuit du lundi 05 Février 2025 l’Assemblée Nationale sénégalaise vote à l’unanimité la proposition de la loi reportant la date du scrutin présidentiel initialement prévue pour le 25 Février au 15 Décembre 2024.
Ils étaient 105 députés à donner leur accord, contre une voix, pour le report de la date des élections présidentielles ce lundi 05 Février. Dans une ambiance houleuse et vibrante les parlementaires sénégalais ont procédé au vote de la proposition de la loi ajournant les élections prévues pour le 25 Février. Notons que ce vote a été fait sans les députés de l’opposition qui ont été éjectés de la séance par les forces de d’ordre pour avoir tenté de faire obstruction au vote.
Cette décision de report a été annoncé le samedi 3 Février par le président en exercice Macky SALL dans un discours à la nation à quelques heures de l’ouverture des campagnes électorales.
Le président évoque les accusations contre les deux juges du conseil constitutionnel dont l’intégrité a été mise en question. Il dit éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves afin de réussir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive.
Cette décision du chef de l’État explose en plein visage des sénégalais et a provoqué des heurts dimanche dans la capitale Dakar entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers ont été mobilisés par l’opposition.
Les force de sécurité ont à l’aide des gaz l’lacrymogènes dispersé les manifestants et ont procédé à de nombreuses arrestations
Le président Macky SALL dont la date butoir du mandat est le 2 Avril 2024, restera au pouvoir jusqu’à la nomination de son successeur.
Esther Zoumarou