Les relations politiques et diplomatiques se détériorent de jour en jour entre le Bénin et son grand voisin du nord le Niger. Et pour cause, le gouvernement du général Abdourahamane Tiani vient de mettre un terme aux activités de son consul honoraire au Benin.
Dans un arrêté ministériel signé du ministre des affaires étrangères nigerien, l’on évoque une « nécessité de service » pour justifier l’arrêt des fonctions de leur consul honoraire à Parakou. Une ville située dans le nord du Bénin.
Cependant, vue la tension qui règne entre ces deux pays depuis la mise en application des sanctions de la CEDEAO par le Benin contre le Niger, cette décision peut laisser place à certaines speculations et interprétations. D’autres y voiraient une mesure de réciprocité du gouvernement de Niamey vis-à-vis du Benin. Mais il convient de souligner que le Bénin n’est le seul pays concerné par cette décision du ministère des affaires étrangères du Niger. Il y a au total 20 pays qui ont été visés à travers le monde dont 06 sur le continent africain.
Une décision en représaille aux agissements de Talon à l’encontre du Niger ?
Depuis l’avènement du nouveau régime militaire à la tête du Niger, ce n’est plus la lune de miel entre les deux pays frères. Les relations bilatérales ont pris un sérieux coup suite à l’exigence des dirigeants de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) demandant au Niger de rétablir l’ordre constitutionnel. Patrice Talon étant l’un des voisins directs ayant appliqué les sanctions de la CEDEAO en guise de représailles, les nouvelles autorités nigeriennes y voient une provocation qui met à mal les relations de bon voisinage. Depuis lors, Niamey et Cotonou se regardent en chiens de faïence.
Malgré le discours de Patrice Talon qui souhaite que cette mauvaise page soit tournée le plutôt possible, le Général Abdourahamane Tiani reste toujours sur la defensive. Il ne manque plus d’occasion pour lancer des piques à son homologue Beninois qui ambitionne pourtant un dégel de cette crise pour le bonheur des deux peuples.
À y voir de près, le consul honoraire de Parakou, n’a fait que subir le climat délétère qui règne entre Talon et Tiani. Sinon le Niger est en droit de suspendre les relations diplomatiques avec n’importe quel pays dans le monde. Mais vue les relations historiques et coutumières entre ces deux peuples et surtout le nombre de nigeriens résidant sur le territoire beninois, le Benin devrait-il faire partir de cette mesure ?