Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour la protection des informations personnelles et professionnelles. Mais qu’est-ce que la cybersécurité, et comment peut-elle aider à maintenir la sécurité dans le cyberespace ? Voici l’éclairage d’Éric Ngabonziza, expert en sécurité des données.
7 au Bénin: Qu’est-ce que la cybersécurité ?
Eric Ngabonziza: La cybersécurité est une combinaison de méthodes et d’astuces que vous utilisez pour protéger un cyberespace. Ce dernier est l’ensemble des appareils et des outils que nous utilisons pour nous connecter sur Internet. Comme exemples du cyberespace nous avons entre autres l’internet, l’internet des objets, les réseaux Ethernet, les réseaux sans fil, les réseaux haut débit, les téléphones portables (smartphones) et les ordinateurs portables (tablette ou PC).
Quand et comment la cybersécurité a commencé ?
Un chercheur du nom de Thomas Bob a créé le virus “Creeper” vers 1970. Ce virus affichait le message suivant : « Je suis creeper, attrapes-moi si tu peux ». En 1972, Ray Tomlinson a créé le premier logiciel antivirus appelé «Reaper» pour supprimer les “Creeper” virus. Voici comment la cybersécurité a changé en passant de l’assurance de l’information, à la sécurité de l’information puis à la cybersécurité.
Quel est le fondement de la cybersécurité ?
La cybersécurité est forte si le système ou l’infrastructure présente les éléments suivants : la confidentialité des données,l’intégrité des données et la disponibilité des données.
Expliquez-nous brièvement ces éléments…
La confidentialité signifie que les données ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées.Lorsque les informations sont restées confidentielles, cela signifie qu’elles n’ont pas été compromises par d’autres personnes non autorisées à y accéder. Les données confidentielles ne sont pas divulguées à des personnes qui ne devraient pas y avoir accès. Quant à l’intégrité des données, elle signifie que les données ou informations de votre système sont conservées de manière à ce qu’elles ne soient pas modifiées ou supprimées par des personnes non autorisées. Il s’agit d’un élément important de l’hygiène, de la fiabilité et de l’exactitude des données. La disponibilité des données quant à elle garantit que les systèmes, les applications et les données sont disponibles pour les utilisateurs lorsqu’ils en ont besoin.L’attaque la plus courante ayant un impact sur la disponibilité est le déni de service dans lequel l’attaquant interrompt l’accès aux informations, au système, aux appareils ou à d’autres ressources réseau.
Propos recueillis par Bernado Mariano Houenoussi
A propos d’Éric Ngabonziza
Il est expert en Cybersécurité et co-fondateur d’Africa CyberSec. Titulaire d’un Master en Informatique, Ingénieur Réseaux Télécom et détenteur d’un BTS Electronique et de 12 certificats professionnels en Cisco, Fortinet, Juniper, Palo Alto, CWNP. VMWare, Comptia et ITIL, il a 30 ans d’expérience en Afrique et en Amérique du Nord et il parle couramment 5 langues dont l’anglais et le français. Africa CyberSec offre notamment des services en évaluation des menaces et des risques, et en Anti-Phishing.