C’est une véritable bataille dans la guerre qui pourrait s’installer au Sénégal entre la Mouvance et l’opposition. Cette bataille se poursuit désormais entre le Conseil Constitutionnel et l’Assemblée Nationale acquise au Président Macky Sall.
Dans l’après midi de ce Mercredi 7 février, nous avons appris de sources concordantes que les 7 sages s’apprêtent à rejeter le report de l’élection présidentielle et la prolongation de 9 mois du mandat du Président Macky Sall, votés par les députés. En termes clairs, ils n’adhèrent pas à la loi votée par l’Assemblée nationale et voudraient maintenir le statu quo.
Selon nos informations, le conseil constitutionel retiendrait toujours la date de l’élection présidentielle, initialement fixée pour le 25 février 2024. Et, dans le même temps, la liste des 20 candidats retenus pour participer au scrutin.
L’acte posé par les 7 sages constituerait dans ce cas une défiance à l’endroit du chef de l’État qui a abrogé le décret portant convocation du corps électoral, reportant dans la foulée la présidentielle.
Nous y reviendrons.