Raphaël Akotègnon ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale
Crédit photo: PFCOM-DIRCOM-PR-MDGL
Depuis 2022 grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse,le ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale a lancé le programme d’Appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’attractivité territoriale (AGORA). Ce jeudi 05 septembre à Cotonou dans la salle de conférence dudit ministère, une session du Comité d’orientation et de suivi (COS) de ce programme a réuni tous les acteurs concernés depuis deux ans par sa mise en œuvre.
Cette session du Comité d’orientation et de suivi (COS) du programme d’Appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’attractivité territoriale (AGORA) qui a eu lieu ce jeudi 05 septembre, vient après celle tenue en novembre 2023 à N’dali. Depuis deux ans,ce programme financé par la Coopération Suisse « accompagne les autorités centrales et locales béninoises pour l’amélioration institutionnelle de la décentralisation » comme l’a rappelé Elisabeth Pitteloud, cheffe de la coopération internationale au bureau de la Coopération Suisse au Bénin. Et d’ajouter qu’il « s’inscrit dans les actions de la prévention de l’extrémisme violent en favorisant l’attractivité des territoires du nord Bénin. » Elle précise que « 27 communes des départements du nord-Bénin sont ciblées pour disposer d’outils de planification de gouvernance territoriale, de gestion des risques climatiques et sécuritaires. »
Un « exercice de redevabilité »
Pour Elisabeth Pitteloud, cette session du COS du programme AGORA est un « exercice de redevabilité pour identifier les progrès réalisés depuis la dernière session de novembre 2023 ainsi que les éventuels problèmes ou blocages. » De tout ceci, il ressort également selon elle que « les différentes actions opérationnelles des associations départementales de communes avec l’appui constant et soutenu des préfectures ont permis de disposer de documents et d’outils de maîtrise d’ouvrage communale pour améliorer la qualité de la fourniture de l’offre de service public dont entre autres un plan d’urbanisme de la ville de Nikki, et un plan de mobilisation de ressources et de promotion de l’économie locale. » Malgré des résultats positifs, Elisabeth Pitteloud estime « qu’il y a lieu de passer à la vitesse supérieure conformément aux objectifs du programme sur les questions d’attractivité territoriale, de l’arrimage développement économique local et partenariat public-privé, de la certification des produits locaux et guichets de terroirs et du suivi technique de l’opérationnalisation du guichet sahel avec les 9 communes pilotes. »
Le ministre Raphaël Akotègnon donne le cap de cette session du COS
Avant d’ouvrir cette session du COS du programme AGORA, Raphaël Akotègnon ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale a rappelé les missions assignées à ce comité mis en place depuis février 2023. Il doit entre autres « veiller à l’orientation stratégique globale du programme et à une planification adéquate pour l’atteinte des objectifs du programme, conseiller les principaux partenaires du programme dans les choix stratégiques,apprécier l’état d’avancement du programme, contribuer au suivi et à la capitalisation des acquis du programme et formuler des recommandations sur tous ces éléments. » En rappelant l’objectif de cette session qui est de présenter le bilan des résultats obtenus au cours des six premiers mois d’activités du programme au titre de l’année 2024, Raphaël Akotègnon a remercié les membres du COS, pour leur « appui soutenu » et leur « engagement au quotidien » car ils ont « la lourde responsabilité d’accompagner le programme pour une mise en œuvre efficace des actions porteuses d’effets pour le bien-être des populations cibles » et de « donner des orientations majeures pour l’obtention des résultats attendus en fin d’année. »
Bernado Mariano Houenoussi