Le dimanche 24 mars dernier, le peuple Sénégalais était appelé aux urnes pour élire son nouveau président. Un scrutin qui a d’ailleurs connu une large victoire du candidat de l’opposition radicale Bassirou Diomaye Faye selon les premières tendances.
Un succès salué déjà par plusieurs chefs d’Etats africains et surtout par ses concurrents directs notamment Amadou Ba et surtout par le président sortant Macky Sall qui lui ont adressé leurs chaleureuses félicitations.
Mais attendant la proclamation officielle de sa victoire, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye fait face déjà à une vive polémique issue d’un extrait de l’un de ses discours de campagne.
En effet, le candidat victorieux aurait affirmé pendant la campagne sa volonté de poursuivre la coopération avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de I’Ouest (CEDEAO) et serait même disposé à convaincre le Burkina-Faso, le Mali et le Niger à réintégrer l’institution sous-regionale. « Je suis prêt à raffermir les relations avec les pays frères du Sahel et à travailler pour leur retour dans la famille CEDEAO ». Peut-on entendre affirmer le président Diomaye Faye dans un extrait de vidéo.
Une déclaration qu’ont du mal à accepter certains internautes qui estiment qu’il devrait jeter toutes les traces de son prédécesseur à la poubelle.
Alors que certains panafricains souhaitaient voir le nouveau président favoriser la nouvelle Association des États du Sahel (AES) et peut être enclencher lui aussi le retrait du Sénégal de la CEDEAO, c’est donc avec grande surprise que cette vidéo leur tombe sous la main.
Vue son opposition radicale au regime de Macky Sall et son sens affirmé de panafricaniste bon teint, l’on a du mal à accepter qu’il suive les traces de l’ancien régime au plan sous-regionale.
On apprend cet après midi que les résultats officiels annoncent Diomaye Faye vainqueur avec plus 54% des suffrages exprimés avec un taux de participation d’environ 62%. Un nouveau défi pour le nouvel homme fort de Dakar pour replacer le Sénégal sur l’échiquier politique africain.