Le 6 Février 2024 Tucker Carlson journaliste américain à décroché une interview exclusive avec le chef d’État Russe. C’est la première fois depuis le début de l’invasion de la Russie en Ukraine que le chef du Kremlin donne une interview à un journaliste Étranger. C’est un événement non seulement pour cette raison mais aussi à cause de la personnalité du journaliste qui a décroché ce scoop.
Qui est Tucker Carlson?
Il a 54 ans. Né à San Francisco d’un père, ancien ambassadeur des États-Unis et patron de médias, et d’une mère artiste. Tucker Carlson sera adopté plus tard par sa belle mère, après le départ de sa maman du foyer conjugal, alors qu’il n’avait que six ans. Il a fini par marcher sur les traces de son père en devenant journaliste à la fin de ses études universitaires, après avoir tenté, sans succès, d’intégrer la CIA. Imperméable aux critiques, Tucker Carlson est père de quatre enfants.
Tucker Carlson Raciste et Complotiste
Personnage haut de couleur; présentateur télé, journaliste, éditorialiste. Il était la star de Fox news qui a brutalement mis fin à leur collaboration en Avril 2023. Tucker Carlson y commentait l’actualité d’un ton très personnel. Il soutenait par exemple que « le racisme anti-blanc explose à travers le pays » ou que la masculinité est en crise aux États-Unis en se prononçant pour sa « restauration ». Opposé à l’avortement, grand défenseur du droit à porter des armes. Il aurait suscité des tueries racistes, à en croire ses détracteurs, à Buffalo dans l’Etat de New-York en mai 2022 . Un jeune suprematiste blanc accusé d’avoir cherché à tuer plus de noirs américains, aurait été influencé par ses propos. En juin 2023, il à crée sa propre chaîne sur Internet à base de théories complotistes, de pamphlets anti migration et de slogans pro Trump. Il est suivi par près de 12 millions de personnes.
Que Retenir de l’Interview ?
Sur un ton assez décontracté, cette interview, longue de plus de deux heures, intervient à un comment crucial pour les États-Unis. Donald Trump, qui continue d’avoir une forte influence au sein des Républicains du Congrès, pèse de tout son poids sur la décision des députés de son parti de ne plus accorder la moindre aide financière à l’Ukraine. Il est d’ailleurs bon de rappeler que Trump a déclaré qu’il «réglerait la guerre en Ukraine en vingt-quatre heures» s’il était Président des États-Unis.
Dans un tel contexte politique, on comprend que Vladimir Poutine cherche à s’adresser aux électeurs républicains. Une victoire de Donald Trump pourrait en effet influencer la guerre en Ukraine. M. Poutine a commencé cette interview, par un quasi-monologue de près d’une demi-heure sur l’histoire, pour expliquer les relations entre l’Ukraine et la Russie. Il a avait pour objectif de démontrer que l’Ukraine «est un État artificiel» dont l’existence est en réalité le produit d’un concours de circonstances.
L’un des points majeurs de l’entretien accordé par Vladimir Poutine reste son état des lieux des objectifs russes dans le cadre de l’«opération militaire spéciale». Il souligne que les objectifs ne sont pas atteints, notamment l’un d’entre eux: la dénazification qui signifie: interdiction de tous types de mouvements néo-nazis. La seule chose qui pourrait éventuellement faire revenir les Russes à la table des négociations, c’est l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine. Au moment où Républicains et Démocrates s’écharpent sur le sujet, on peut penser que cette déclaration fera un heureux : Donald Trump.
Suivez ici l’intégralité de l’interview en sous-titrage français. Poutine aborde avec calme et aisance l’actualité politique et économique, la situation en Ukraine, sa relation avec la France et les Etats Unis, l’Union Européenne, les pays africains, le Groupe Wagner, les trois pays de l’AES et les futures élections présidentielles aux Etats-Unis. Il explique comment l’Etat Ukrainien est un Etat récent et faisant partie d’un grand ensemble, sa responsabilité dans la guerre.